DE HENRI III. [l58o]                        195
Le mercredy 3 février, le Roy na en l'abbaye de Saint-Germain des Prez, chez le cardinal de Bourbon; le lendemain en l'hôtel de Saint-Denys, chez le cardi­nal de Guise; le jour ensuivant, en l'hôtel de Nesle, -chez le duc de Nevers ; puis chez le cardinal de Bira­gue, puis chez fe seigneur dë^Lenoncourt, en l'hôtel de Chaulnes; et ainsi consécutivement chez autres sei­gneurs , tant que la foire de Saint-Germain dura.
En ce tems, Saint - Luc, mignon du Roy et gou­verneur de Brouage, est disgracié (0 ; et Lancosme, neveu de Lanssac, envoyé en diligence à Brouage, afin de la garder pour le Roy. Le lieutenant de Saint-Luc en refusa l'entrée à Lancosme ; et Sâint-Luc arrivant sept heures après, «n fit sortir cinq compagnies de soldats y étans sous la charge de Lancosme. De quoy le Roy averti fit garder comme prisonniere la femme de Saint-L^c, et saisir ses coffres et papiers. Quelque tems après, Saint-Luc fit sur La Rochelle une entre-
«TAntoine roi de Navarre, Fut mariée à Robert de Combaud, dont on vient de parler. Elle lui porta pour dot le revenu de l'évêché de Quimper-Corentin ou de Cornouaille, lorsqu'il viendroit à vaquer.
fO Est disgracié : On a prétendu que le Roi avoit disgracié Saint-Luc parce qu'il avoit découvert à sa femme une intrigue d'amour que le Roi vouloit cacher. Nous ajouterons ici ce que d'Aubigné dit avoir su de Saint-Luc lui-même. Ce seigneur voyant la vie volup­tueuse que menoit Henri iii, fut sollicité par sa femme, Anne de Cossé dè Brissac, de tâcher de retirer le Ro^ de cette honteuse prosti­tution. Saint-Luc fit faire une farbacane'«te cuivre qui fut introduite dans le cabinet de Sa Majest* -' tt a^'1*quelle on lui disoit à l'o­reille , pendant la nuit, qu'iLavoît à craindre de la vengeance de Dieu, s'il ne quittoit sa mauvaise vie. Le méme jour, Saint-Luc feignit d'a­voir eu quelque songe affreux sur le méme sujet ; il le raconta au Roi. D'Arques, qui étoit du secret, voyant le Roi effrayé par cette prétendue révélation, découvrit le secret de la sarbacane : ce qui fut lu cause de la disgrâce de Saint-Luc.
i3.
Digitized by Google